Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Perspectives économiques et Bilan de l'année > Bilan de l'année > Bilan de l'année 2017 : les nuages se sont dissipés

Bilan de l'année 2017 : les nuages se sont dissipés

- Janvier 2018

10/01/2018

Les nuages qui s’amoncelaient sur l’économie mondiale au début de l’année se sont progressivement dissipés et la croissance a finalement dépassé en 2017 celle de 2016 ainsi que sa tendance longue. La résurgence de l'inflation attendue sur les prix des biens et services ne s'est pas manifestée, elle a en revanche été très marquée sur les prix des actifs.

Photo by Andrew Ruiz on Unsplash

Les motifs d’inquiétude ne manquaient pas au début de l’année 2017 : remontée des taux et des cours pétroliers, aléas politiques en Europe, atonie du commerce mondial, endettement chinois, etc.

La plupart de ces nuages se sont dissipés en cours d’année et le rythme de croissance de l'économie mondiale (estimé à 3,6% en 2017) a dépassé celui de 2016 et sa tendance longue (3,3% en moyenne depuis 1974).

Le consommateur américain est resté au rendez-vous, quitte à réduire fortement son effort d’épargne. Les entreprises ont retrouvé le chemin de l’investissement aux Etats-Unis et en zone euro. Surtout, la Chine n'a pas flanché, contribuant deux fois plus à la croissance mondiale que les Etats-Unis et la zone euro réunis.

• L’année 2017 est probablement celle d’un basculement dans le policy-mix classique du pilotage macro-économique. Les discours sur la normalisation très progressive des politiques monétaires ont été plus audibles, tandis que ceux sur la relance budgétaire sont réapparus, en particulier aux Etats-Unis.

• L'inflation a été l’une des grandes absentes de 2017. Si la hausse des prix à la consommation a été partout un plus plus forte qu’en 2016 (à l’exception notamment du Brésil), c’est surtout en raison du sursaut temporaire des prix de l’énergie fin 2016. L’inflation de base n'a en revanche pas varié en zone euro et baissé aux Etats-Unis. La boucle salaires-prix ne s'est pas enclenchée.

• La hausse des prix des actifs a par contre été très marquée. La capitalisation boursière mondiale a connu sa plus forte hausse depuis 2009 (+22,5% entre les mois de décembre 2016 et 2017). Les prix des actifs immobiliers ont largement dépassé les marques inscrites en 2006, que ce soit en zone euro, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. L'emballement s'est étendu au bitcoin, dont il est encore trop tôt pour dire si 2017 aura marqué le début d’une empreinte forte dans le système monétaire.

Table des matières :

1. L’économie mondiale en 2017 : les risques ont été endigués

- Etats-Unis : le cycle économique a joué les prolongations

- Japon : un sursaut de croissance éphémère

- Zone euro : la reprise a pris de l’ampleur

- Allemagne : la croissance accélère, pas l’inflation

- France : une reprise qui se heurte à des problèmes d’offre

- Italie : une reprise sous surveillance

- Espagne : vers un ralentissement progressif

- Royaume-Uni : le poids des incertitudes liées au Brexit

- Asie émergente : le commerce extérieur en soutien

- Europe émergente : reprises hétérogènes

- Amérique latine : pas d’accélération de la croissance en vue

2. Les marchés financiers en 2017 : les taux en retrait du pétrole et des bourses

- Marchés boursiers : reflets d’une conjoncture favorable

- Taux d’intérêt : une normalisation prudente

- Changes : l’année du retournement du dollar

- Matières premières : rééquilibrage progressif du marché pétrolier

Tableaux
Graphiques

Actualités

Etudes pour le débat public