Depuis 2021, le tassement des échelles salariales sous l’effet des hausses successives du salaire minimum face à l'inflation a suscité des débats sur les freins à la progression des salaires, et notamment sur les effets dissuasifs des dispositifs socio-fiscaux autour du SMIC. Deux enquêtes auprès des entreprises permettent de conclure que ces dispositifs renforcent plus qu'ils ne créent des freins à la progression salariale, ces derniers étant d'abord liés aux caractéristiques de l'entreprise.
19/06/2024 [Documents de travail]Face au changement climatique, la décennie actuelle est cruciale. D'ici 2030, la Chine, les Etats-Unis et l'Europe devront accélérer fortement l'effort de réduction de leurs émissions carbone. Cela exige des investissements massifs à un moment où la France accumule les contre-performances économiques. La bonne stratégie est de construire une politique de l’offre pour le climat afin d’enclencher un cercle vertueux alliant décarbonation, compétitivité et croissance.
23/04/2024 [Documents de travail]Après son record en 2022, le déficit commercial de la France s'est réduit en 2023, en partie grâce à la baisse du coût de l'énergie. Pour autant, il reste plus élevé qu'en 2019, d'abord parce que l'énergie importée reste plus chère, et surtout, parce que la France n'a pas regagné les parts de marché perdues. La compétitivité-prix des produits français reste affaiblie et la compétitivité hors-prix insuffisante malgré une qualité reconnue. L’attractivité de la France comme site de production semble plafonner en 2023 après une bonne année 2022.
31/01/2024 [Documents de travail]