Après plus d'une décennie de recul, les parts de marchés françaises sont stables depuis 2011. Les efforts engagés depuis plusieurs années ont enrayé le recul de compétitivité. L’objectif est désormais de regagner le terrain perdu tout en faisant face à de nouveaux défis.
23/10/2013 [Documents de travail]La relation entre la hausse des prix de l’immobilier et la perte de compétitivité française est faible. Symétriquement, une baisse des prix de l’immobilier pourrait être sans réel effet sur la compétitivité des entreprises. Elle est en revanche toujours associée à un reflux de l’investissement en logement.
19/09/2013 [Documents de travail]La crise a révélé le caractère "artificiel" de la convergence amorcée au sein de l'Union monétaire européenne sur fond de déséquilibres fondamentaux. Depuis, les niveaux de vie divergent à nouveau, générant des disparités qui, selon nos prévisions, semblent s’installer de façon durable au sein de la zone euro.
25/06/2013 [Documents de travail]Le déficit du système français de retraite pourrait atteindre 40 milliards d'euros courants en 2020. Parmi les trois leviers disponibles pour viser l'équilibre financier (hausse des cotisations, gel des pensions, recul de l’âge de départ à la retraite), seul celui de l'âge a un impact clairement positif à moyen terme sur la croissance et l'emploi.
12/06/2013 [Documents de travail]Nous évaluons l'impact de l'introduction d'une taxe carbone en France pour les secteurs industriels. Selon ses modalités d'application et le profil énergétique de chaque secteur, le coût supporté par les entreprises pourrait varier très fortement. Une taxe mal calibrée pourrait être un facteur de désindustrialisation.
05/04/2013 [Documents de travail]