Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Situation et perspectives de la construction et de l'immobilier en France (2012-2013)

Situation et perspectives de la construction et de l'immobilier en France (2012-2013)

- Réunion de conjoncture économique et financière, avril 2013

18/04/2013

Au menu de cette réunion : un point sur la situation et perspectives du secteur de la construction, une évaluation des besoins de logements et un examen de l'évolution atypique des prix immobiliers en France, une analyse de la relation entre le prix des logements et l'investissement dans l'immobilier résidentiel.

L'activité dans le secteur de la construction a fléchi en 2012. Cette tendance devrait se poursuivre en 2013 dans une ampleur qui reste incertaine. En particulier, les implications du plan d’aide publique au secteur qui a été dévoilé le 20 mars 2013 sont encore difficiles à chiffrer. Les trois composantes du secteur subissent à des degrés divers la quasi récession qui s’est installée en France :

(1) Dans le secteur résidentiel se pose désormais la question de la durée de la phase baissière du cycle long. Une comparaison internationale montre que la France fait figure de quasi exception parmi les grands pays qui ont connu une forte hausse des prix de l’immobilier dans la décennie 2000. En 2013, les prix des logements devraient continuer de s’ajuster à la baisse en termes réel. La demande de logements a fortement chuté. La contrainte de solvabilité des ménages est certes allégée par la baisse des taux d’intérêt immobiliers à des niveaux historiques, mais le financement bancaire devient plus sélectif. La politique de soutien fiscal à la demande a été fortement réduite et le sera encore davantage en 2013 avec la disparition du dispositif Scellier.

(2) Le secteur non-résidentiel a plutôt bien résisté à la crise notamment dans le compartiment des bureaux et des locaux commerciaux. Ce n’est pas le cas des locaux industriels qui s’effondrent.

(3) Le secteur des travaux publics résiste également mieux que prévu. En 2013, l’anticipation des élections municipales de mars 2014 devrait dynamiser l'investissement des municipalités, dans la limite de leurs ressources financières.

Table des matières :

Jacques ANAS
- Situation et perspectives de la construction en France : poursuite de la baisse

- Quels sont les besoins de logements en France : environnement économique et fiscal plus défavorable en 2012 qu’en 2011

Thuy Van PHAM
- Prix de l’immobilier en France : évolution atypique au regard des exemples internationaux

Denis FERRAND
- La dépense des ménages recule durant les phases de baisse des prix de l’immobilier résidentiel

Actualités

Etudes pour le débat public