Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Situation et perspectives de la construction au printemps 2011 > France : Situation et perspectives de la construction au printemps 2011

France : Situation et perspectives de la construction au printemps 2011

- Réunion construction-immobilier - avril 2011

18/04/2011

L’activité dans le secteur de la construction a amorcé un lent redressement en 2010 en France. La situation au niveau des secteurs est cependant contrastée. L'année 2011 pourrait être celle d'un fort rebond conjoncturel dans le secteur du logement. En dépit de cette reprise cyclique, il n’est pas sûr que la phase baissière amorcée à la mi-2006, soit terminée.

Le secteur de la construction a amorcé un lent redressement courant 2010 mais les situations restent très hétérogènes d’un secteur l'autre. Les taux de croissance de l’investissement en construction sont restés négatifs en 2010. Ils masquent souvent un début de retournement cyclique qui semble s’amplifier en ce début d’année 2011.

En revanche, l’activité des travaux publics a du mal à trouver son point bas d’activité, malmenée par les contraintes budgétaires de l’Etat et des collectivités territoriales et .les arbitrages souvent réalisés en faveur des dépenses sociales.

Le secteur non-résidentiel amorce un redressement pour ce qui concerne les bureaux et les locaux commerciaux, mais les autres secteurs peinent à sortir du marasme. Il y a encore incertitude sur la tendance profonde. En particulier, l’avenir su secteur résidentiel dépendra fortement de la demande des ménages.

Actualités

Etudes pour le débat public