Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Situation et perspectives de la construction au printemps 2011 > Espagne : l’ajustement dans le secteur de la construction se poursuit au printemps 2011

Espagne : l’ajustement dans le secteur de la construction se poursuit au printemps 2011

- Réunion construction-immobilier - avril 2011

18/04/2011

L'ajustement à la baisse du secteur de la construction en Espagne se poursuit. Vu les contraintes budgétaires, l'ampleur des stocks et les évolutions démographiques, les perspectives 2011 sont sombres tant pour le secteur de la construction de logements, que la construction non résidentielle.

Les derniers indicateurs disponibles pour le secteur de la construction en Espagne montrent que l’ajustement, commencé en 2007, se poursuit.

Après une forte contraction, l’indice de la production industrielle et la consommation apparente de ciment ont retrouvé des niveaux inégalés, parfois depuis plus d’une décennie.

Les perspectives pour les prochains mois de l'année 2011 n’en restent pas moins sombres.

- Sur le segment résidentiel, l’ampleur des stocks de logements invendus va continuer à peser sur les prix alors que les facteurs démographiques ne seront plus un soutien au marché immobilier. La demande de logements pourrait être durablement bridée, la situation financière des ménages, ceux-ci étant confrontés à un taux de chômage inédit, continuant de se détériorer.

- Sur le segment de la construction non résidentielle, la demande sera moins soutenue par les commandes du secteur public dans un contexte d’austérité budgétaire.

Actualités

Etudes pour le débat public