Espace adhrent

Prix des matières premières et croissance mondiale

- Réunion d'octobre 2011

20/10/2011

La relation entre prix des matières premières et croissance mondiale a changé depuis le début des années 2000 avec l’apparition d’une forte demande, très dynamique, de la part des pays émergents. Cette mutation pose la question de la soutenabilité de la croissance mondiale.

Production industrielle mondiale et prix des métaux communs (graphique)

Si les prix des matières premières reculent depuis le début de l’année, c’est que la croissance mondiale faiblit. Ce lien de causalité a fait l’objet d’une recherche dont nous présentons les premiers résultats dans ce dossier.

Il en ressort qu’une nouvelle liaison entre prix et croissance s’est fait jour depuis le début des années 2000. Le phénomène majeur dans l’économie mondiale au cours de ces quinze dernières années est le poids grandissant des pays émergents dans le PIB mondial. Or ces pays sont structurellement plus consommateurs en matières premières et moins économes en consommation d’énergie.

Cette mutation pose la question de la soutenabilité de la croissance mondiale au regard des tensions sur les prix internationaux de matières premières qu’elle génère. A plus long terme, la contrainte peut être levée en modulant l’offre (plus de recyclage, allongement des durées de vie, passage de la vente de biens à la vente d’usage).

Actualités

Etudes pour le débat public