Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Situation économique de la France et de la zone euro à l'été 2012 > Sommet européen des 28-29 juin 2012 : des décisions ... qui ne rassurent pas les marchés financiers

Sommet européen des 28-29 juin 2012 : des décisions ... qui ne rassurent pas les marchés financiers

- Réunion de conjoncture économique et financière, juillet 2012

11/07/2012

Le Conseil européen a abouti fin juin 2012 à des décisions visant à contrer la crise des finances publiques en Europe (Pacte pour la croissance et l'emploi, projet d'Union bancaire, etc.). Au vu des incertitudes sur les modalités d’application et de la nouvelle dégradation de la situation économique, les marchés restent inquiets.

Conseil européen 28/06/2012 - Conférences de presse des Présidents De gauche à droite : Mme Helle THORNING-SCHMIDT, Premier ministre danois; M. Herman VAN ROMPUY, Président du Conseil européen; M. José Manuel BARROSO, Président de la Commission européenne. (source : Conseil de l'Union européenne)

Le Sommet de l’Union européenne des 28 et 29 juin 2012 a abouti à des décisions visant à la résolution de la crise des finances publiques en Europe :

- D’une part, un "Pacte pour la croissance et pour l’emploi", ajoute un volet de soutien à l’activité au "Pacte budgétaire" signé fin mars.
- D’autre part, au niveau de la zone euro, un premier pas pour rompre le cercle vicieux "fragilités bancaires – dette souveraine" a été franchi (projet d'Union bancaire, souplesse d'intervention des fonds européens FESF/MES, etc.).

Si ces avancées ont dans un premier temps rassuré les investisseurs, les tensions sur les marchés sont très vite réapparues. Le manque de visibilité quant aux modalités d’application de certaines décisions ainsi que la nouvelle dégradation de l’environnement économique, qui pénalise les ajustements budgétaires en cours, préoccupent les investisseurs.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public