Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Situation économique de la France et de la zone euro à l'été 2012 > La conjoncture économique de la zone euro à l’été 2012 : "double dip"

La conjoncture économique de la zone euro à l’été 2012 : "double dip"

- Réunion de conjoncture économique et financière, juillet 2012

11/07/2012

Malgré des signes d'éclaircie en début d'année, la croissance de la zone euro a été nulle au premier trimestre 2012. Le PIB s’est probablement contracté au deuxième trimestre, les tensions sur la dette publique et le secteur bancaire ayant entamé la confiance des agents économiques.

Croissance du PIB en volume Monde / Zone Euro 2000-2012 (graphique)

Les signaux épars d’amélioration de l’activité observés en début d’année 2012 en zone euro ne se sont pas confirmés. Au premier trimestre 2012, le PIB de la zone euro a stagné, malgré une progression inattendue de la consommation publique et une accumulation de stocks. Au deuxième trimestre, les enquêtes de conjoncture suggèrent une dégradation de l'activité. Les tensions sur la dette publique et le secteur bancaire ont en effet entamé la confiance des agents économiques.

Dans ces conditions, le rééquilibrage de la zone euro et l'ajustement budgétaire prendront sans doute plus de temps qu’escompté. C'est un nouveau sujet d'inquiétude pour les marchés financiers qui s’étaient montrés initialement rassurés par l’accord entre les responsables gouvernementaux intervenu lors du sommet européen fin juin.
La baisse des taux de la BCE le 5 juillet suggère que la banque centrale européenne partage ce diagnostic.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public