Espace adhrent
Rester connecté

Asie émergente : la grille de changes et le rôle du yuan chinois

- Conjoncture pays émergents, novembre 2014

20/11/2014

La dépréciation rapide du yen bouleverse la grille de changes intra-asiatique. Elle menace la compétitivité d’économies fortement tournées vers l’exportation et s’opère alors que les grandes manoeuvres ont été lancées depuis la Chine pour encourager l'internationalisation accrue du yuan.

Asie émergente : balance courante (en % du PIB) - graphique

Une appréciation généralisée des devises asiatiques "émergentes"
Le désordre de la grille de changes en Asie n’est pas nouveau mais il s’est amplifié depuis le changement de politique économique au Japon qui a entrainé une forte dépréciation du yen depuis fin 2012. Au cours de l’été 2014, les monnaies asiatiques, qui sont pour la plupart accrochées au dollar américain, se sont à nouveau raffermies. Le yuan en particulier s’est apprécié contre toutes devises, confirmant la trajectoire haussière observée depuis juillet 2005, date de la mise en place des premières réformes du système de change en Chine.

Persistance des excédents courants élevés
Ce mouvement d’appréciation des devises asiatiques devrait se poursuivre en principe en raison de la persistance d'excédents courants massifs. En Chine, un ajustement graduel du yuan est en outre souhaitable pour préparer l’internationalisation de la devise.

Vers une "paix des changes" en Asie ?
Toutefois, dans un contexte de ralentissement économique, la tentation sera grande pour les autorités nationales d’intervenir sur les marchés des changes afin de protéger la compétitivité de leurs exportateurs. Seule une coopération monétaire pourrait permettre une "paix des monnaies" dans la région. Dans ce scénario, le yuan ne jouera aucun rôle explicite à court et moyen terme, n’ayant pas (encore) les caractéristiques d’une "devise clé". Cependant, au-delà des frontières asiatiques, la persistance probable de tensions entre la Chine et les Etats-Unis sur la sous-évaluation du Yuan peut être une source de perturbation de la grille de changes.

Actualités

Ne manquez pas