Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Panorama mondial des prix de l’immobilier résidentiel : un monde à plusieurs vitesses

Panorama mondial des prix de l’immobilier résidentiel : un monde à plusieurs vitesses

- Conjoncture économique et financière, Juillet 2014

10/07/2014

Les prix des logements se redressent au niveau mondial de manière régulière depuis le 2° trimestre 2012. La situation des marchés immobiliers nationaux est cependant contrastée, tant parmi les pays développés qu'émergents. Malgré la poursuite de la hausse des prix, le risque de formation de bulles immobilières locales doit être tempéré.

Indice mondial des prix des logements (graphique)

Jusqu’au 1er trimestre 2014 au moins, les prix des logements ont augmenté dans la majorité des marchés mondiaux.

La hausse des prix de l’immobilier est soutenue dans les pays anglo-saxons, Etats-Unis et Royaume-Uni en tête. En revanche, le marché immobilier est déprimé en zone euro, même si l’évolution diffère d’un pays à l’autre.

La situation des principaux pays émergents est également disparate. La hausse des prix est certes plus modérée mais toujours élevée, en Chine comme dans d’autres pays émergents asiatiques. En Amérique latine et en Europe centrale et orientale on observe aussi un ralentissement de la hausse des prix des logements.

Malgré la poursuite de la hausse des prix, le risque de formation de bulles immobilières locales peut être tempéré pour deux raisons :

- les prix nominaux ou réels de l’immobilier résidentiel restent inférieurs à leur niveau record inscrit en 2006-2007 dans la plupart des pays développés,

- le ratio "prix immobilier/revenu disponible" (ou salaire) est en recul dans les pays émergents, notamment en Chine.

Actualités

Etudes pour le débat public