18/10/2012
Les prix des produits de base, qui s’étaient repliés au cours du printemps 2012, se sont ressaisis au cours de l’été et restent fermes depuis lors. Cela suggère que l’économie mondiale n’accentue pas son ralentissement, mais pourrait freiner la reprise de certains pays importateurs nets.
Les prix des produits de base qui s’étaient repliés au cours du printemps dernier, se sont ressaisis au cours de l’été 2012, en dollar comme en euro. Depuis septembre, ils consolident ce rebond de l’été et restent plutôt fermes, ce qui suggère que l’économie mondiale n’accentue pas son ralentissement. Pétrole et métaux précieux compris, l’indice Coe-Rexecode des prix des produits de base en euro est actuellement plus élevé qu’à son record de la mi-2008.
Toutes les familles de produits ne suivent cependant pas le même parcours. Les prix des produits alimentaires ont presque retrouvé leurs records antérieurs et ceux du pétrole se maintiennent, au delà des aléas mensuels, sur une ligne élevée. Par contre, les prix des produits industriels, des métaux communs et des produits agricoles sont plus en retrait. Alors que les prix des métaux précieux affichent des records, ceux des taux de frets maritimes sont déprimés.
Le niveau élevé des prix des produits de base considérés dans leur globalité est éprouvant pour toutes les économies importatrices nettes de matières premières. Pour les économies des pays développés, surtout celles retombées en récession, ce facteur contribue à gêner le retour de la croissance.
Focus : Prix des matières premières et croissance
Tweets by Rexecode