Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > La volatilité des cours des matières premières : une des priorités du prochain G20

La volatilité des cours des matières premières : une des priorités du prochain G20

Réunion exceptionnelle, avec Clotilde L’Angevin, chef du bureau du diagnostic et des prévisions à l'international de la direction générale du Trésor - Janvier 2011

07/01/2011

La régulation des marchés et des prix des matières premières fait partie des priorités de la Présidence française du G20. Madame Clotilde L’Angevin a présenté les travaux du groupe de travail qu'elle anime sur « La volatilité des cours des matières premières énergétiques».

Volatilité mensuelle des cours des matières premières en dollar (1985-2010) graphiques produits agricoles produits alimentaires

Volatilité des matières premières : quelques repères

- La variabilité mensuelle des cours de l'ensemble des matières premières a connu une accélération brutale en 2008. Elle est restée forte pour les produits agricoles et alimentaires, moindre pour le pétrole et les métaux communs.
- L’amplitude de la variation des cours est très élevée pour l'ensemble des matières premières.

Le rôle des instances internationales, la position de la France

Mme Clotilde l'Angevin a centré son intervention sur les marchés pétroliers. Elle a souligné le rôle crucial du G20 et des organisations internationales pour assurer la transparence et la stabilité des marchés.

Deux rapports récents

- Le rapport Chevalier : Rapport du groupe de travail sur la volatilité des prix du pétrole, sous la présidence de Jean-Marie Chevalier (Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, février 2010)

- Les effets d'un prix du pétrole élevé et volatil , Rapport au Conseil d'Analyse Economique de Patrick Artus, Antoine d’Autume, Philippe Chalmin et Jean-Marie Chevalier (septembre 2010)

Pour plus de références, voir la sélection bibliographique ci-dessous (réservée au adhérents).

Actualités

Etudes pour le débat public