Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > La situation économique des pays émergents au printemps 2011

La situation économique des pays émergents au printemps 2011

Asie, Amérique latine, Europe de l'Est - Focus sur l'inflation - Mai 2011

19/05/2011

L'activité se modère légèrement en Asie en ce début d'année 2001, elle reste dynamique en Amérique latine et devient un peu plus homogène en Europe de l'Est. La poussée des prix des matières premières place la lutte contre l'inflation au centre des préoccupations en Asie émergente et en Amérique latine, tandis qu'elle opère un transfert de revenu globalement favorable à l'Europe de l'Est.

L'activité est restée dynamique en Amérique latine fin 2010 et début 2011, même si des signes de modération apparaissent. Les pressions inflationnistes restent fortes.

Les profils de croissance des pays d' Europe centrale et orientale semblent moins hétérogènes en ce début d'année 2011 qu'en 2010. Dans l'ensemble, l'activité est tirée par la demande externe et surtout, par le dynamisme de l’économie allemande.

La lutte contre l'inflation est devenue "la priorité" des pays émergents d'Asie . Dans ce contexte, la modération de la croissance au premier trimestre 2011 est une bonne nouvelle.

 

Focus thématiques (diaporamas) :

- Vague d’inflation dans les pays émergents : quelles conséquences ?

- Les transferts de ressources liés à la hausse des prix du pétrole dans les pays émergents : Les gagnants - Les perdants

Sommaire :
  • Amérique latine (printemps 2011) : une volonté de maîtriser les pressions inflationnistes
  • Europe Emergente : rebond de croissance au printemps 2011
  • L’Asie émergente face aux risques de surchauffe au printemps 2011

Actualités