Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > La situation économique dans le monde au début de l'été 2011 > Quel seuil de croissance fait augmenter les prix internationaux de matières premières ?

Quel seuil de croissance fait augmenter les prix internationaux de matières premières ?

- Conjoncture économique et financière - Juillet 2011

10/07/2011

Nous examinons dans quelle mesure la relation entre croissance mondiale et prix des matières premières a changé depuis le début des années 2000. Des tests économétriques indiquent une augmentation significative de l'élasticité de long terme des prix des métaux à la croissance. Les prix commenceraient à augmenter lorsque la croissance trimestrielle dépasse le seuil de 2,4 % en rythme annuel.

Prix des métaux (1970-2010) en glissement annuel - Tendances (graphique)

La forte croissance mondiale du PIB en 2010 a été associée à une très forte remontée des prix des matières premières. Ces derniers ont souvent dépassé leur pic précédent. Le prix des métaux communs s’est envolé de 50,3 % en 2010 par rapport à la moyenne de 2009, d’après l’indice Coe-Rexecode . L’acquis de croissance de ces prix en 2011 est déjà proche de 20 % alors que la croissance mondiale du PIB est anticipée à 4 %.

Ce constat pose la question de l’existence d’un seuil de croissance soutenable pour éviter, dans le futur, un nouveau dérapage des prix internationaux de matières premières.

Constatant une rupture dans la tendance de la croissance mondiale et dans celle du prix relatif des métaux communs, nous examinons si la liaison entre croissance mondiale et variation des prix s’est modifiée à partir de 2002. Des tests économétriques indiquent un changement significatif : l'élasticité de long terme des prix des métaux à la croissance serait passée de -0,7 sur 1990-2002 à 4,7 sur 2002-2010.

Sur la base du modèle en croissance trimestrielle estimé depuis 2002, on en déduit que les prix commencent à augmenter lorsque la croissance trimestrielle du PIB dépasse le seuil de 0,6 % soit 2,4 % en rythme annuel.

Actualités

Etudes pour le débat public