Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > La situation économique dans le monde au début de l'été 2011

La situation économique dans le monde au début de l'été 2011

- Conjoncture économique et financière - Juillet 2011

06/07/2011

Le signaux de ralentissement de l'économie mondiale et la crise de la dette en zone euro ont soulevé une vague de pessimisme sur les marchés financiers à l'été 2011. L’hypothèse d’une rechute de l'économie mondiale dans la récession est pourtant peu probable. Les profits des entreprises restent florissants et les marchés d’actions sont loin d’être surévalués.

Production industrielle - Pays émergents - Pays industrialisés 2004-2011

Une vague de pessimisme a submergé les marchés financiers depuis début mai, alimentée en premier lieu par la crise de la dette publique dans la zone euro , avec son principal foyer, la Grèce.

La croissance mondiale qui s’était réaccélérée en fin d’exercice 2010, a ralenti au premier trimestre 2011. Les données disponibles sur avril et mai (production industrielle, production d’acier, d’aluminium, de pétrole) indiquent que ce ralentissement s'est probablement accentué au printemps.

Il n'est donc pas étonnant que les prix des produits de base (en dollar) se soient repliés.

Quelles perspectives ?

L’hypothèque grecque vient d’être levée, à court terme au moins, et les marchés d’actions ont rebondi. La question est de savoir si ce rebond sera durable.

Certes, la Fed a arrêté ce 30 juin sa politique de « quantitative easing II » et le dossier de la dette publique en Europe et aux Etats-Unis obscurcit les perspectives. Les déséquilibres financiers et commerciaux dans l’économie mondiale ne se résorbent pas.

Cependant, l’hypothèse d’une rechute de l'économie mondiale dans la récession est peu probable. Les profits des entreprises restent florissants et les marchés d’actions sont loin d’être surévalués.

Egalement dans ce dossier : Prix des matières et croissance - Profits des sociétés dans les économies développées .

Dossier spécial : Dossier sur la crise de la dette en zone euro .

Sommaire :
  • Quel seuil de croissance fait augmenter les prix internationaux de matières premières ?
  • Quelle orientation des profits des sociétés dans les économies développées en 2011-2012 ?

Actualités

Etudes pour le débat public