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Les mesures de rétablissement des finances publiques en Europe

13/07/2010

La crise des finances publiques européennes ouverte fin 2009 avec les premiers doutes sur la fiabilité des estimations des comptes publics grecs et brutalement amplifiée au printemps a conduit à des réponses dans de multiples directions.

Outre le renforcement des règles et des outils de surveillance dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance on notera, dans le domaine de la politique monétaire, l’implication de la BCE (refinancement de titres publics portant une faible qualité de signature et programme d’intervention sur le marché secondaire des obligations publiques et privées), dans le domaine financier, la mise en place à l’échelle européenne de fonds de stabilisation et d’un fonds pour des interventions d’urgence en faveur d’économies membres de la zone euro, et dans le domaine des politiques budgétaires nationales, l’annonce de programmes destinés à restaurer la soutenabilité des finances publiques des différentes économies.

Après un point sur l’avancement dans la mise en place du fonds européen de stabilité financière et sur les évolutions de la gouvernance du pacte de stabilité et de croissance, ce dossier présente la trajectoire probable des ratios clés des finances publiques des pays européens. Puis nous estimons l’impact ex-ante sur la croissance qu’exercerait la mise en oeuvre des mesures de rétablissement des finances publiques qui ont été annoncées en Allemagne, Espagne, Italie, Grèce, Portugal et Royaume-Uni. Dans le cas de la France, un programme est annoncé mais pas encore détaillé.

Au total, nous estimons que les programmes de restriction budgétaire qui ont été présentés portent sur des montants ex-ante d’environ 0,8 % du PIB de la zone euro en 2011. L’impact ex-ante de ces mesures serait ensuite de 0,4 point de PIB en 2012 puis de 0,3 point de PIB en 2013

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