Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > La conjoncture des pays émergents au printemps 2010

La conjoncture des pays émergents au printemps 2010

Sortie de crise à des rythmes différents - mai 2010

20/05/2010

Alors que l'Asie est d'ores et déjà engagée dans l’après-crise, la sortie de récession s'effectue en ordre dispersé en Amérique latine. L'Europe de l’Est n'est encore que convalescente.

La reprise se poursuit en Asie, sous l’impulsion de la Chine et de l’Inde. Le rebond s’explique à la fois par une demande interne dynamique et par la reprise des exportations, notamment des échanges intra-régionaux. La croissance vigoureuse de l’activité et la remontée des cours des produits de base contribuent à l’accélération de l’inflation dans la région.

En Amérique latine, la sortie de récession se fait dans le sillage du Brésil avec des situations disparates selon les pays : demande interne encore atone au Mexique, reprise interrompue par le séisme au Chili, crise énergétique au Venezuela etc.

Contrairement aux pays d’Amérique latine et d’Asie, les pays d’Europe de l’Est n’ont vu une amélioration de leur situation économique qu’avec retard. La profondeur des liens de la région avec les pays d’Europe de l’Ouest et notamment l’Allemagne, a freiné leur redressement.

Synthèses et dossiers par zones ci-après :

Sommaire :
  • Pays d’Amérique latine
  • Pays d'Europe de l'Est
  • Pays d'Asie émergente

Actualités

Etudes pour le débat public