Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > La conjoncture des pays émergents à l'automne 2011

La conjoncture des pays émergents à l'automne 2011

Asie - Amérique latine - Europe de l'Est - Novembre 2011

17/11/2011

La croissance des pays émergents résiste, bien que les situations diffèrent assez sensiblement d’une zone géographique à une autre, voire au sein d’une même zone. Elle serait cependant sensible à un choc plus marqué dans la zone euro

L'Asie émergente a vu sa croissance se modérer au troisième trimestre 2011. En Chine, la croissance reste robuste grâce à une demande domestique vigoureuse. Dans les autres pays, Indonésie et Malaisie exceptées, des signes de fléchissement ont été observés.

En Amérique latine , l'activité poursuit son ralentissement, mais elle reste soutenue. L'inflation est repartie à la hausse ces derniers mois. Malgré une certaine modération, les capitaux étrangers continuent d'affluer massivement dans la zone.

Les pays d'Europe centrale et orientale , qui avaient enregistré une reprise de l'activité en début d'année ont subi dès le deuxième trimestre 2011 les effets du fort ralentissement de la zone euro.

Quel serait l’impact sur les pays émergents d’une contraction de l'activité en zone euro ?
A l’aide d’une maquette inspirée de celle développée par l'Insee (note de conjoncture de mars 2010), on évalue l’impact sur les pays émergents d’une contraction de 1 % de la demande interne de la zone euro.

Sommaire :
  • L'Asie émergente à l'automne 2011 : nouveaux "stress-tests" de l’activité
  • L'Europe émergente à l'automne 2011 : la croissance s’essouffle
  • Amérique latine : ralentissement de l'activité à l'automne 2011
  • Quel serait l’impact sur les pays émergents d’un choc de demande en zone euro ?
Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public