Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > La conjoncture dans les pays émergents au printemps 2005

La conjoncture dans les pays émergents au printemps 2005

- Mai 2005

26/05/2005

Les zones émergentes ont connu une amélioration de leurs performances récentes et des perspectives économiques. C’est ce qu’a souligné le débat semestriel consacré aux pays émergents qui s’est tenu le 26 mai.

• L’Amérique latine a connu une reprise de l’activité, consécutive à l’accélération de la croissance mondiale et à la flambée des cours des matières premières qui a permis un rebond marqué de la situation financière en Argentine et au Brésil. La région demeure néanmoins vulnérable à un éventuel retournement des cours.

• L’Europe de l’est a bien résisté au ralentissement économique ouest-européen. Les perspectives s’annoncent bonnes pour 2004 avec une croissance de la zone proche des 4 %. L’arrivée des fonds structurels européens devrait soutenir la croissance de ces pays. Avec plus de 7 % de croissance, la Russie continue son chemin vers la normalisation.

• L’Asie émergente a été un des principaux moteurs de la croissance mondiale amorcée au second semestre 2003. Dans le sillage d’une économie chinoise extrêmement dynamique, la plupart des pays de la zone ont vu leur activité rebondir. La hausse des cours des matières premières et l’ampleur du ralentissement qui se dessine en Chine pour contrer les risques de surchauffe sont les deux principaux risques qui pèsent sur la tenue de l’activité en Asie.

Ces points de conjoncture ont été complétés par une étude consacrée à la question des risques de crise financière dans les pays émergents. Une hiérarchie des risques pays a été établie. Plusieurs foyers de fragilité demeurent après une période d’amélioration globale et de retour des capitaux internationaux vers les zones émergentes.

Sommaire :
  • Pays d'Amérique latine
  • Pays d'Europe de l'Est
  • Pays d'Asie émergente
Voir les documents
Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public