Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > L'ajustement budgétaire en zone euro : retour sur les années 2008-2012

L'ajustement budgétaire en zone euro : retour sur les années 2008-2012

Pourquoi est-ce si difficile de réduire les déficits publics ? - Réunion de conjoncture économique et financière, octobre 2012

18/10/2012

Malgré des plans d’ajustement rigoureux, les pays en difficulté de la zone euro (Italie, Espagne, Portugal, Irlande et Grèce) voient leur calendrier de retour à l’équilibre budgétaire sans cesse reporté. Faiblesse de la croissance, manque de discipline en matière de dépenses, effet multiplicateur des ajustements simultanés contribuent à cet échec.

Déficit public en % du PIB zone euro (graphique)

Depuis le début de la crise financière en 2008-2009, les pays de la zone euro ont beaucoup de mal à réduire leurs déséquilibres des finances publiques. En dépit des plans d’ajustement budgétaire, les déficits publics restent élevés et le calendrier de retour à l’équilibre est sans cesse reporté.

Afin d’analyser les obstacles que rencontrent les pays en difficulté de la zone euro (Italie, Espagne, Portugal, Irlande et Grèce) dans le redressement de leurs comptes publics, nous avons passé en revue les différentes campagnes de prévision de la Commission européenne depuis novembre 2008. Le but de cet exercice est d’examiner comment la trajectoire de rétablissement des comptes publics s'est déplacée au cours des cinq dernières années.

Il apparaît que la crise financière a perturbé durablement les équilibres des comptes publics, la perte permanente de recettes publiques liée à la faiblesse de l’activité n’ayant pu être que difficilement compensée par une réduction des dépenses publiques. L’ajustement est donc engagé, mais il faudra encore du temps pour que ces pays parviennent à assainir totalement leurs comptes publics.

Actualités

Etudes pour le débat public