Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Croissance paradoxale au Royaume-Uni

Croissance paradoxale au Royaume-Uni

- Conjoncture économique et financière, Juillet 2014

10/07/2014

Le Royaume-Uni affiche une croissance vigoureuse depuis le second semestre 2012 . Elle ne devrait pas se démentir à court terme mais reste délicate à expliquer, d'autant que plusieurs faiblesses spécifiques à l'économie britannique persistent voire se sont accentuées.

Royaume-Uni : endettement des secteurs  non financiers en % du PIB (graphique)

Au Royaume-Uni la croissance économique s’opère sur fond d’une politique monétaire très accommodante qui n'a pourtant pas débouché sur un redressement du crédit, tant aux ménages qu’aux entreprises. L’envolée des prix de l’immobilier est à l’origine d’effets de richesses qui favorisent la consommation. Elle s'opère en dépit d'un crédit atone et d'une stagnation des revenus salariaux mais parait coïncider avec les entrées nettes de capitaux.

Plusieurs faiblesses spécifiques à l'économie britannique persistent voire se sont accentuées :

- déficits records des comptes courant et budgétaire,
- endettement du secteur non financier (ménages, sociétés non financières et administrations publiques) parmi les plus élevés d’Europe même s’il diminue,
- le recul du chômage s’effectue au prix d’une baisse de la productivité apparente du travail.

Enfin, une inconnue forte demeure quant au timing du resserrement de la politique monétaire et à son impact alors que l'endettement est élevé et la compétitivité fortement érodée.

Actualités

Etudes pour le débat public