Espace adhrent

Quelques repères sur la situation des banques de la zone euro à l’été 2009

- juillet 2009

31/07/2009

Les montant des dépréciations d’actifs et des défauts de remboursement de crédits auxquelles les banques européennes vont devoir encore faire face suite à la crise économique, conditionneront leur capacité à financer l'économie

encours des crédits zone euro

La situation du système bancaire et financier a été au coeur de la crise depuis l’été 2007, et plus encore après la faillite de la banque américaine Lehman Brothers. La défiance des acteurs des marchés financiers les uns vis-à-vis des autres avait notamment conduit à un quasi-blocage du marché interbancaire.
Si les banques de la zone euro avaient, dans un premier temps, paru peu concernées par la problématique des subprimes américains, elles ont été rapidement ébranlées par les violentes secousses qui ont touché les marchés financiers partout dans le monde.
Depuis quelques mois, notamment grâce aux interventions des gouvernements et de la BCE, un dégel semble être intervenu. Il reste cependant encore une grande inconnue concernant le rétablissement du système bancaire et financier de la zone euro.
Quel est le montant des dépréciations d’actifs auxquelles les banques vont devoir encore faire face et à combien s’élèveront les non remboursements de prêts qu’elles devront essuyer suite à la crise économique ? Ceci conditionnera naturellement leur attitude en ce qui concerne la distribution de crédits

A noter, les encadrés :
- La norme IAS 39 en question
- L’évaluation par la BCE des pertes observées et potentielles des banques de la zone euro

Actualités

Etudes pour le débat public