Espace adhrent

La situation économique dans le monde au début de l’été 2009

- juillet 2009

09/07/2009

Les marchés d’actions sont à nouveau en proie au doute quant à l’ampleur, voire la réalité du rebond attendu de l’activité dans les pays développés. Il leur tarde de voir des «indicateurs en dur» confirmer les résultats des enquêtes d’opinions qui continuent de s’améliorer.

indice boursier mondial

L’ampleur du déstockage passé est telle que le processus n’est pas extrapolable. Le rebond reste donc d’actualité. En outre, les plans de relance budgétaire commencent à peine à être mis en oeuvre et ne manqueront pas d’exercer un effet positif sur l’activité.

C’est la suite qui est plus compliquée à imaginer dans un monde où les déséquilibres commerciaux demeurent vifs et dans lequel le désordre sur les marchés de change reste intense. Les taux d’utilisation des capacités de production sont tombés si bas que la demande d’investissement peut rester bridée plus longtemps que prévu. Surtout la dégradation sans précédent du marché du travail déjà visible aux Etats-Unis et probablement encore à venir en Europe peut pousser l’épargne des ménages sur des niveaux plus élevés que prévu jusqu’ici.

Actualités

Etudes pour le débat public