Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Conjoncture économique et financière - octobre 2007 > Développement et conséquences de la crise financière de l'été

Développement et conséquences de la crise financière de l'été

30/10/2007

N’y-a-t-il pas aveuglement des marchés sur le risque « émergent » ? Où en est la situation américaine, notamment dans le secteur de la construction et de l’immobilier ? Y-a-t-il répercussions de la crise immobilière américaine en Europe, particulièrement dans les pays où l’immobilier s’est envolé ? Telles sont quelques unes des questions qui sont abordées dans ce dossier.

Depuis notre dernière réunion du 12 septembre consacrée aux perspectives macro-économiques et financières 2007-2008, la crise sur les marchés interbancaires et de crédit se poursuit. Pour les marchés boursiers, il paraît ne faire aucun doute que la croissance de l’économie mondiale se poursuivra en 2008 à un rythme soutenu, suffisant en tout cas pour générer une nouvelle progression des bénéfices pour les sociétés cotées. Alors que la dépression dans le secteur de l’immobilier et de la construction aux Etats-Unis se poursuit, qu’elle est loin d’être finie et que ses conséquences sur le reste de l’économie américaine n’ont pas fini non plus de se faire sentir, la question cruciale est de savoir si les marchés d’actions ne font pas preuve d’un excès de confiance.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public