Espace adhrent

Point sur la politique économique : France

- octobre 2002

23/10/2002

La préparation du Budget 2003 en France ressemble à un exercice sous contrainte. Le déficit du compte des administrations publiques s’est creusé et il ne ferait que se stabiliser en 2003 à son niveau de 2002

Cette contrainte s’est traduite par l’absence de mesures marquantes du point de vue des recettes, alors que le chapitre des dépenses s’efforce de répondre aux principaux axes de la politique gouvernementale au travers d’une augmentation relative des dépenses des ministères dits «régaliens». Sous l’hypothèse d’une croissance annuelle moyenne de 2,5 % d’ici à 2006, le compte des administrations publiques continuerait d’afficher un déficit à hauteur de 1 % du PIB à cette date.

Le projet de loi Fillon concerne deux questions majeures : l'assouplissement des 35 heures et l'harmonisation des SMIC. La première prend deux directions qui introduisent des changements notables par rapport aux lois Aubry : la gestion plus souple du forfait en jours comme celle des heures supplémentaires. La seconde vise à mettre fin au mécanisme des multiples SMIC. Il ne restera plus après le 1er juillet 2005 qu'une seule référence de rémunération minimale, le SMIC horaire, qui sera revalorisé en termes réels de 11,4 % au cours des trois prochaines années. Cette hausse est en grande partie compensée par des allègements de charges. Ceux-ci ne créeront donc pas d'emplois. Même si le système des multiples SMIC est résorbé, clarifiant ainsi une situation absurde, un risque important d'inflation salariale demeure du fait du resserrement sans précédent de l'échelle des salaires.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public