Espace adhrent

Point de conjoncture

- juillet 2002

16/07/2002

En dépit de nouvelles conjoncturelles plutôt favorables en provenance notamment des Etats-Unis, les marchés d’actions n’en finissent pas de « broyer du noir ».

La chute largement due aux valeurs TMT prend des allures inquiétantes. Par ses effets déflationnistes, elle peut faire avorter une reprise dont la solidité n’est pas totalement garantie aux Etats-Unis et dont la mollesse en Europe apparaît encore plus crûment et pourrait encore s’accentuer si d’aventure le dollar continuait de chuter vis-à-vis de l’euro. Les marchés n’ont pas encore totalement digéré leurs excès de la fin des années 1990 et doivent encore s’ajuster avant d’espérer repartir.

Encadré : La Bourse de New-York expliquée par les profits des entreprises et les taux d'intérêt

Afin d'apprécier la valorisation de la bourse de New York, nous avons cherché à rapprocher économétriquement l'indice Standard and Poor's 500 aux profits de l'ensemble des sociétés non financières corrigés par les comptables nationaux (c'est-à-dire le résultat net d'impôt, net d'amortissement) d'une part, et à ces mêmes profits et à un taux d'intérêt à long terme, d'autre part.

Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public