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Les marchés automobiles dans le monde

- avril 2004

22/04/2004

Le marché automobile « mondial », c'est -à-dire le marché agrégé de trente-trois pays pour lesquels l'information est disponible avec suffisamment de fraîcheur, a cessé de se contracter à compter du printemps 2003. Les perspectives à court terme ne sont pas aisées à tracer.

Après un rebond vigoureux au cours de l'été et au début de l'automne qui le laisse encore en dessous de ses plus hauts antérieurs, le marché peine à trouver un second souffle depuis la fin de l'exercice passé à l'image de ce que l'on observe aux Etats -Unis et dans l'Union européenne à quinze. Les perspectives à court terme ne sont pas aisées à tracer. Outre-Atlantique, le déroulement du cycle automobile dans sa phase de baisse a été perturbé par plusieurs épisodes de facilités de financement. Il est à craindre que sa phase de remontée le soit aussi en « contre-choc ». Malgré leur optimisme sur le scénario macroéconomique d'ensemble , les prévisionnistes américains anticipent une stagnation du marché à horizon 2005 . Si au Japon le marché automobile devrait rester plutôt favorablement orienté, dans l'Union européenne celui -ci demeurerait empreint de lourdeur en lien avec les difficultés d'accélération de la reprise. Les marchés actuellement vigoureux comme le marché britannique et le marché espagnol devraient fléchir. Les marchés dynamiques seront probablement situés dans les pays émergents. C'est le cas pour l'Europe de l'Est dont le marché automobile montre actuellement de la vigueur et aussi le cas pour l'Amérique du Sud où le marché brésilien a rebondi et le marché argentin continue de se redresser. En Asie, le marché coréen a cessé de se contracter et devrait continuer à se redresser. Nous n'avons malheureusement pas de données pour le marché chinois.

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