Espace adhrent

L'Europe de l'Est 2012-2013 : vers une année de stagnation

- Réunion de conjoncture économique et financière, Mai 2013

17/05/2013

Un affaiblissement de l’activité s’est opéré tout au long de l’année 2012 dans les pays d'Europe de l'Est. Une phase de stagnation, voire de croissance très modérée, semble s’amorcer.

Croissance PIB Europe de l'Est 2000-2013 (graphique)

Le ralentissement de l’activité s'est poursuivi en Europe de l'Est sur l'ensemble de l'année 2012. Cette phase de stagnation ou de très faible progression de l’activité devrait se poursuivre en 2013 alors que la zone euro resterait en récession.

Nous maintenons une vigilance particulière sur la Slovénie et la Hongrie. L’activité semble particulièrement atone en Russie et en Pologne. Elle redémarre en Turquie.

En 2013, les plans de consolidation budgétaire exerceront un effet récessif sur la demande interne, mais dans une moindre ampleur qu'en 2012. Par ailleurs, si les conditions de crédit semblent s'améliorer, la part des créances douteuses dans le total de l’encours de prêts continue de progresser. La modération des prix (hors Russie) laisse cependant toute latitude aux banques centrales de mener des politiques de soutien l’activité.

Dossier thématique :

Pologne : atterrissage de la croissance
La Pologne a particulièrement bien résisté à la crise économique mondiale. Cependant, l’année 2012 a été marquée par un sensible ralentissement de l’activité. Comment dès lors expliquer cet atterrissage de l’économie polonaise ?

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public