17/05/2013
En 2012, l'Asie émergente s'est maintenue sur un sentier de croissance solide malgré la faiblesse des économies avancées. La demande domestique a joué un rôle de soutien plus important grâce à des politiques budgétaires et monétaires expansionnistes.
Le volume du PIB des dix principaux pays d'Asie émergente n'a progressé "que" de 6,2% en 2012 et le renforcement de l’activité fin 2012 a été temporaire. Cependant ce ralentissement n'est pas inquiétant : une croissance plus équilibrée paraît se mettre en place.
La faiblesse des économies industrialisées a conduit les pays émergents d’Asie, très dépendants des exportations, à soutenir la demande domestique. Les marges de manœuvre monétaire et budgétaire sont confortables même si les tensions inflationnistes en Inde et en Indonésie et la hausse des prix immobiliers en Chine incitent à la prudence.
Les devises asiatiques continuent de s’apprécier, particulièrement depuis fin 2012. Si l’impact de la nouvelle politique économique japonaise sur la région reste à déterminer, le risque de voir l’Asie émergente devenir l’épicentre d’une "guerre des devises" est assez grand.
Dossier thématique :
L’onde de choc de l’Abenomics en Asie émergente : les gagnants et les perdants
Tweets by Rexecode