Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Conjoncture économique des pays émergents au printemps 2013 > Amérique latine 2012-2013 : ralentissement, inflation et détérioration des soldes extérieurs

Amérique latine 2012-2013 : ralentissement, inflation et détérioration des soldes extérieurs

- Réunion de conjoncture économique et financière, Mai 2013

17/05/2013

En Amérique latine, la croissance s’est fortement modérée en 2012 pour atteindre 2,6% en moyenne dans les six principaux pays de la région. L’évolution de l’activité économique et de l'inflation a cependant été disparate selon les pays.

En Amérique latine, l’activité s’est fortement modérée en 2012. Le PIB agrégé des six principaux pays de la région a progressé de 2,6%, un rythme bien inférieur à celui des deux années précédentes. Le rebond de la fin d'année ne semble pas se confirmer début 2013. S'il faut rester vigilant en matière d'inflation, les situations nationales sont hétérogènes.

La croissance du Brésil et de l’Argentine a été décevante et combinée à des pressions inflationnistes persistantes, elle a été assez soutenue au Mexique, en Colombie et au Chili, les prix restant sous contrôle. Au Venezuela, l'activité a été stimulée par la hausse des dépenses publiques dans le contexte de l'élection présidentielle mais des signes de ralentissement sont perceptibles. L’inflation reste préoccupante alors qu'une dévaluation du bolivar est intervenue en janvier.

Forte détérioration des comptes extérieurs. La décélération de l’activité régionale s'est traduite par un fléchissement des importations mais le ralentissement mondial et le recul des prix des produits de base ont généré une décrue plus marquée des exportations.

Dossier thématique :

Mexique : redressement de la compétitivité des exportations ?
Nous revenons sur les facteurs qui ont contribué au redressement compétitif des exportations mexicaines sur le marché américain observé depuis 2009.

Actualités

Etudes pour le débat public