Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Conjoncture des pays émergents à l'automne 2018: davantage de turbulences, moins de croissance

Conjoncture des pays émergents à l'automne 2018: davantage de turbulences, moins de croissance

- Novembre 2018

14/11/2018

Les économies émergentes sont chahutées après une année 2017 particulièrement faste. Le repli des devises face au dollar est généralisé, bien qu’à des degrés divers. Le climat devrait rester défavorable avec la normalisation monétaire de la BCE et des cours des matières premières hors pétrole en berne. Cela étant, nous privilégions le scénario que seules les économies présentant des fragilités spécifiques basculeront en récession, plutôt que celui d’une contagion généralisée.

Pays émergents  Indice du climat des affaires Ifo

• Le climat des affaires s’est dégradé depuis le début 2018 dans la plupart des pays émergents, y compris en Chine, surtout pour ce qui concerne les perspectives d'activité à 6 mois. La croissance marque le pas: le PIB agrégé des 18 principales économies augmente de 5% sur un an au 3e trimestre 2018 contre près de 6% fin 2017.

• Le principal facteur de cette dégradation a été la dépréciation générale des devises émergentes face au dollar. Certes plurielles, les causes de ce choc de change sont essentiellement liées à l’apparition de sorties nettes de capitaux avec la remontée des taux d’intérêt américains.

Ces pressions baissières sur les devises et la résurgence de l’inflation, ont entrainé un durcissement des politiques monétaires qui devrait se poursuivre, à l'exception de la Chine et de l'Inde.

• Les économies émergentes les plus en difficulté présentent les déséquilibres extérieurs les plus prononcés et/ou sont affectées par des facteurs politiques internes ou externes spécifiques. Argentine, Turquie, Iran et Afrique du Sud sont ainsi entrés ou en passe d’entrer en récession.

• Les dynamiques de croissance les plus favorables s'observent en Asie émergente, Inde en tête, mais aussi en Europe centrale qui poursuit sa convergence rapide vers l'Europe occidentale.

Actualités

Ne manquez pas