22/11/2012
Conjoncture de l'Amérique latine, de l'Asie émergente, de l'Europe de l'Est et de l'Afrique-Moyen Orient. Focus thématiques sur le Brésil, la Chine, l'Inde et la Russie.
Asie émergente : touchée mais pas coulée
La croissance économique a nettement accéléré au troisième 2012 en Asie émergente, principalement grâce à la reprise de l'activité en Chine, et dans une moindre mesure, à Taïwan et Hong Kong.
Focus :Déséquilibres structurels et risque de crise de change en Inde
Europe de l’Est : submergée par la crise de la zone euro
Le ralentissement de l’activité se poursuit en Europe de l'Est depuis le second semestre 2011. La zone pâtit de son intégration commerciale et financière avec la zone euro et des effets récessifs des plans d’assainissement budgétaire. Focus : La vulnérabilité de l’économie russe au cycle des matières premières
Amérique latine : retour des risques inflationnistes ?
En Amérique latine, après le ralentissement du 1er semestre 2012, quelques signes de redressement sont apparus au 3° trimestre. Le maintien d'une consommation dynamique malgré des performances industrielles mitigées peut laisser craindre un regain de l'inflation. Au Brésil, le manque d’investissement bride le potentiel de croissance.
Focus : Brésil, le manque d’investissement bride le potentiel de croissance.
Résilience de l'économie africaine
L'Afrique Subsaharienne a retrouvé un rythme de croissance légèrement supérieur à 5% depuis 2010 et résiste au ralentissement économique mondial, à l'exception notable de l'Afrique du Sud. L'Afrique du Nord pâtit de l'impact économique des révolutions arabes.
Focus : Le Maroc est confronté aux déficits intérieur et extérieur.
Tweets by Rexecode