Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Conjoncture des pays émergents à l'automne 2008

Conjoncture des pays émergents à l'automne 2008

- novembre 2008

21/11/2008

Le dossier de conjoncture examine comment les pays émergents d'Amérique latine, d'Europe de l'Est, et d'Asie émergente) sont touchés par la crise financière mondiale et la chute des prix du pétrole et des matière premières. Il est accompagné d'une étude spéciale : "Croissance et contraintes de l'économie chinoise" par Diana Hochraich

L’Amérique latine n’est pas épargnée par la crise financière et le ralentissement économique mondial
Les conséquences de la crise financière ne sont pas encore complètement reflétées dans les derniers indicateurs conjoncturels, certains indicateurs disponibles au début du deuxième semestre 2008 pointent déjà sur une accentuation inévitable du ralentissement. La situation la plus critique reste celle du Mexique, économie la plus directement liée à l’économie américaine.

Les pays d’Europe de l’Est rattrapés par la crise financière
Les pays émergents de l’Est sont de plus en plus nombreux à voir leur situation économique se dégrader. La fragilité financière de certains pays comme la Turquie, les pays baltes, l’Ukraine ou la Hongrie, liée notamment à un poids important des capitaux étrangers dans le financement de leur croissance, s’est soldée par des attaques contre leurs monnaies et un effondrement des indices boursiers. Confrontés aux mêmes problèmes de liquidité bancaire que les pays développés, ces économies émergentes doivent, de surcroît, faire face à une dette extérieure élevée et un déficit courant important.

La crise financière et les pays d’Asie
En dépit d’une situation extérieure relativement solide et d’un engagement minime sur les marchés financiers de la Triade les pays émergents d'Asie en subissent les conséquences, car ils ne sont pas isolés des marchés mondiaux. Cependant, l’origine du ralentissement est à rechercher dans la demande intérieure. Celle-ci a eu à pâtir de la résurgence des tensions inflationnistes qui, ayant entamé le pouvoir d’achat du revenu des ménages.

Dossier complété par l'étude ci-dessous

Sommaire :
  • Croissance et contraintes de l'économie chinoise

Actualités

Etudes pour le débat public