Espace adhrent
Rester connecté

Pays d'Asie émergente

- novembre 2006

24/11/2006

La croissance des économies d’Asie émergente demeure soutenue en 2006. Le dynamisme de l’activité asiatique est principalement attribuable à celui du commerce extérieur. Toutefois, plusieurs pays ont rééquilibré leur croissance à la faveur d’un dynamisme retrouvé de la demande interne

La forte activité de la zone asiatique en 2005 ainsi que la diminution quasi-généralisée des subventions sur les prix des carburants avaient provoqué une forte accélération de l’inflation en fin d’année dernière et en conséquence, les banques centrales asiatiques ont participé au mouvement mondial de durcissement de la politique monétaire. La progression de l’indice des prix à la consommation s’est modérée ouvrant quelques fenêtres à de futurs assouplissements ce qui allègera les contraintes sur l’investissement et la consommation.
La force d’entraînement exercée par la Chine sur l’ensemble de la zone ne paraît pas en mesure de s’infléchir fortement et pourrait compenser l’impact négatif du ralentissement de l’économie américaine. A moins d’imaginer que celui-ci prenne un tournant plus accusé que celui que nous anticipons, les perspectives de croissance de la zone restent favorables en même temps qu’un peu mieux équilibrées.

Voir aussi

Actualités

Ne manquez pas