Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Conjoncture des économies émergentes au printemps 2019: les turbulences ont repris

Conjoncture des économies émergentes au printemps 2019: les turbulences ont repris

- mai 2019

29/05/2019

Après un bref répit début 2019, les places financières et les devises émergentes traversent de nouvelles turbulences. Les tensions commerciales sino-américaines ont ravivé les craintes d’un ralentissement marqué de la croissance. En réponse, l’arsenal monétaire et budgétaire est actionné dès que des marges de manoeuvre demeurent. L’endettement pourrait ainsi repartir à la hausse et les inquiétudes sur la stabilité financière des économies émergentes, et notamment de la Chine, reviendraient au premier plan.

Croissance du PIB en volume Amérique latine - Asie et Europe émergentes

• Le ralentissement de la croissance est déjà marqué dans les économies émergentes. A +4,4% sur un an fin 2018, la croissance de leur PIB agrégé est la plus faible depuis 2009. L’Amérique latine cale franchement, l’Asie résiste mollement, l’Europe centrale et orientale (hors Russie et Turquie) conserve un tempo soutenu et probablement peu soutenable.

• Les signes de redressement de l’activité sont ténus. L’escalade des tensions commerciales pèse sur le climat des affaires. Les anticipations de l’activité à 6 mois retenues par l’indice WesIFO se sont plutôt dégradées. En réponse, les leviers monétaires et de la relance budgétaire sont de nouveau actionnés pour soutenir l’activité.

• Le plan de relance chinois devrait compenser l’impact négatif des mesures tarifaires américaines et du ralentissement de la demande externe. Il contribue toutefois à fragiliser une stabilité financière déjà précaire.

Actualités

Etudes pour le débat public