Espace adhrent

Panorama du secteur de la construction en France

- octobre 2004

06/10/2004

L'activité dans le secteur du bâtiment demeure favorablement orientée. C'est le dynamisme de la construction résidentielle neuve et aussi de la construction de bâtiments publics qui tire l'activité . En regard, le secteur de l'immobilier d'entreprise n'a pas encore redémarré. Le secteur de l'entretien quant à lui est en légère progression.

Les carnets de commandes restent bien garnis ce qui assure que le rythme des affaires devrait rester soutenu à horizon de ces prochains trimestres. Les entreprises créent des emplois mais se heurtent à des difficultés croissantes en matière de recrutement. Par ailleurs, malgré l'accélération des prix de leur production, leurs marges sont éprouvées par l'envolée des prix des produits de base et par la hausse du coût du travail.

Pour la construction neuve de logements , avec probablement 350 000 mises en chantier, l'exercice 2004 sera un cru exceptionnel . L'envolée des prix dans le neuf et plus encore dans l'ancien désolvabilisant les ménages, un risque de retournement brutal du marché s'accroît même si la situation française n'est pas aussi problématique que la situation britannique ou espagnole .En ce qui concerne le secteur des travaux publics, les marchés conclus sont à un niveau record, mais les soldes d'opinions sur l'activité récente ou l'activité prévue et sur les commandes se sont tassés.

Actualités

Etudes pour le débat public