Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Bilan 2013 et perspectives 2014 de l’investissement en biens d’équipement dans le monde

Bilan 2013 et perspectives 2014 de l’investissement en biens d’équipement dans le monde

- Conjoncture économique et financière, février 2014

14/02/2014

Selon nos estimations l’investissement en biens d’équipement dans l’ensemble des pays développés s'est légèrement replié en 2013 après seulement trois années de progression. Nous anticipons néanmoins une reprise progressive de l’investissement productif dans le courant de l'année 2014.

L’investissement en biens d’équipement au niveau mondial s'est légèrement replié en 2013 selon nos estimations. Ce repli intervient après seulement trois années de progression, dont un fort rebond en 2010. Visible en zone euro dès 2012, il se serait donc généralisé, à l’exception des Etats-Unis .

Quelques signaux positifs aux Etats-Unis en Europe et en Asie.
Les besoins d’investissement existent malgré le niveau encore modéré du taux d’utilisation des capacités de production. La situation financière des entreprises, toujours favorable, s’apparente davantage à celle observée d’ordinaire au début d’une phase d’expansion de l’investissement.

Les perspectives en matière d’investissement des entreprises à horizon 2014-2015 paraissent plus favorables qu’en 2013 mais nous restons prudents. Nous retenons une progression modérée de l’investissement productif des entreprises en zone euro dans la première partie de l'année s’affermissant au-delà du second semestre 2014 et en 2015. Aux Etats-Unis ., le dynamisme entrevu en 2012 devrait reprendre progressivement en 2014 et en 2015. Au Japon , les facteurs favorables à un redémarrage sont là. En Chine malgré le ralentissement le taux d'investissement restera élevé.

Sommaire :
  • Dynamique et structure de l’investissement au sein de la zone euro sur fond de fragmentation financière
  • L’investissement productif brut n’est plus toujours suffisant pour faire face aux amortissements en Europe
  • La faiblesse de l'investissement menace les capacités de production en France
  • Japon : un redémarrage de l’investissement dès 2014 ?
  • Chine : l’investissement ralentit sur fond de déséquilibres
  • La reprise de l’investissement productif devrait se poursuivre aux Etats-Unis en 2014-2015

Actualités

Etudes pour le débat public