Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > A quand le redressement de l’investissement en construction en France ? > Dynamique actuelle et rôle de l’investissement en construction dans la croissance économique

Dynamique actuelle et rôle de l’investissement en construction dans la croissance économique

- Conjoncture économique et financière, avril 2014

17/04/2014

La dynamique de l’investissement en construction en phase de reprise économique dans les principaux pays développés recèle plusieurs"anomalies" françaises. D’une part, le poids de l’investissement en construction en France est encore supérieur à la moyenne. D’autre part, il existe un décalage entre le rythme de croissance et l'évolution de la FBCF en construction.

Le redémarrage de l’investissement en construction a été relativement simultané au cycle économique aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume et dans les grands pays de la zone euro (Allemagne, Italie, Espagne). Le poids de l’investissement en construction dans le PIB poursuit sa baisse tendancielle. Dans les pays développés (hors France), le poids de l’investissement en construction est descendu en dessous des 10 %.

La France se démarque par la lenteur des ajustements de la FBCF en construction aux variations du PIB. L’investissement en construction paraît plus un élément « suiveur » du cycle économique qu’un élément de redémarrage de la croissance. Il en est déduit qu’en France, il faudrait au moins 2 % de croissance économique pour que la FBCF en construction se redresse robustement et durablement, à condition que tous les autres déterminants tels que la situation financière des agents privés, le marché du travail, l’évolution des taux d’intérêt ou encore les coûts de la construction soient au rendez-vous.

Actualités

Etudes pour le débat public