Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > A quand le redressement de l’investissement en construction en France ?

A quand le redressement de l’investissement en construction en France ?

- Conjoncture économique et financière, avril 2014

17/04/2014

Au menu de cette réunion : situation et perspectives du secteur de la construction en France et analyse de la dynamique actuelle et du rôle de l’investissement en construction dans la croissance économique .

FBCF en produits de la construction (graphique)

Le secteur de la construction connaît depuis la fin 2007 sa plus longue phase récessive observée en France depuis la première moitié des années 1990. Si quelques indications suggèrent qu’un point bas pourrait être proche, les signes de redressement sont encore discrets. Le climat des affaires reste médiocre selon les chefs d’entreprise du secteur et les effectifs employés se tassent.

Les conditions d’un redémarrage de l’investissement peinent à se réunir. Les taux sur les crédits aux ménages paraissent s’orienter à la hausse en termes nominaux et réels. Les décrets d’application de la loi ALUR n’ont pas encore été publiés, ce qui n’est pas propice aux décisions d’investissement. Le cycle électoral entre en 2014 et 2015 dans une phase récessive qui risque d’être particulièrement prononcée au regard des efforts budgétaires sue devront consentir les collectivités locales. La principale inconnue réside du côté de l’investissement des entreprises.

Actualités

Etudes pour le débat public