Un décrochage de productivité d’une ampleur exceptionnelle tant historiquement que relativement à la zone euro est intervenue en France depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19. Nous recherchons et quantifions les éléments d’explication d’un phénomène qui, s’il perdurait, aurait pour conséquence un recul du niveau de vie absolu comme relatif de l’économie française à niveau d’emploi inchangé. La part aujourd’hui inexpliquée reste importante. Des éléments de réponse non quantifiables sont aussi avancés.
01/06/2023 [Analyse et diagnostic]Si les taux d’inflation d’ensemble ont passé leur pic aux Etats-Unis et plus récemment en zone euro, un tel constat ne peut se faire de manière probante s’agissant de l’inflation sous-jacente. Dès lors, la question de la capacité qu’aura le durcissement des taux directeurs à ramener rapidement et durablement l’inflation vers la cible des banques centrales se pose. Pour y apporter quelques éléments de réponse, nous examinons dans cette note les canaux de transmission des taux directeurs. L’importance des délais de transmission ressort fortement des conclusions.
22/05/2023 [Analyse et diagnostic]Beaucoup d’observateurs s’inquiètent de la fragilité de l’immobilier commercial, qui subit à la fois les répercussions sur la demande des conséquences du choc Covid sur l’utilisation de locaux, les remontées marquées des taux d’intérêt, ainsi que les soubresauts de la crise bancaire américaine. Avec la progression des taux de vacance des bureaux et le dynamisme des ventes par Internet, certains pans de cette classe d’actifs sont menacés. Ce phénomène pourrait être renforcé par les difficultés de certains créanciers, notamment aux États-Unis.
17/05/2023 [Analyse et diagnostic]Si la crise du Covid fut un choc majeur pour les entreprises américaines et européennes, les profits des premières se sont rétablis plus rapidement que ceux des secondes. La crise énergétique européenne est un choc de plus, et il est devant nous. Il avantage les Etats-Unis en termes de compétitivité-prix, et pénalise surtout les entreprises européennes, mais de façon inégale. Les plus fragilisées sont les plus énergivores et aussi celles dont la taille ne leur permet pas de se prémunir des hausses des prix de marché de l’énergie. Alors que la remontée des taux commence à mordre, une vague sélective de défaillances d’entreprises pourrait survenir en 2023, d’autant que l’activité ralentit et que la dynamique des salaires pourrait rester forte, ce qui pèsera sur les marges.
09/02/2023 [Analyse et diagnostic]