L'élection présidentielle américaine du 3 novembre va se dérouler dans le contexte inédit d’une crise sanitaire et économique. L’activité a en effet plongé aux Etats-Unis au 2e trimestre avant de rebondir, mais la reprise montre déjà des signes d’essoufflement. Le programme de Joe Biden engendrerait à la fois davantage de déficit fédéral et d’impulsion économique que celui de Donald Trump. Cependant, l'action du nouveau Président pourrait se heurter aux équilibres institutionnels et électoraux, si le Congrès devait rester divisé.
22/10/2020 [Analyse et diagnostic]En Europe, c’est en Italie que l'empreinte de la crise sanitaire sur les comptes publics sera la plus forte: la dette publique y approcherait 160% du PIB fin 2020. Le risque associé à la dette italienne parait cependant très faible au regard des évolutions institutionnelles européennes et du fait qu'elle est principalement détenue par les résidents. Un haircut pénaliserait les investisseurs locaux au moment où ils devraient soutenir la relance, un conflit d’objectifs qui rend cette option improbable alors que l’Italie souffre avant tout d’un déficit de croissance et d'investissement.
04/09/2020 [Analyse et diagnostic]La crise du Covid-19 a fait ressortir la forte dépendance des pays développés vis-à-vis de la Chine, en matière de produits sanitaires notamment. Elle a aussi accentué la nécessité de redéfinir les stratégies industrielles face aux risques de ruptures dans les chaînes d’approvisionnement. Les autres pays émergents pourraient tirer parti de ces préoccupations. Nous avons examiné les atouts relatifs de 26 pays pour bénéficier de la nouvelle géographie de la production industrielle qui se dessinerait à moyen terme.
22/07/2020 [Analyse et diagnostic]La crise liée au Covid-19 a déjà engendré une chute de l’indice d’inflation dans les économies avancées. La hausse du chômage et la baisse de la demande anticipées seront désinflationnistes. L’introduction de nouvelles normes sanitaires et les éventuelles relocalisations constituent pour leur part un choc de coût mais pas forcément un choc de prix (ou l’entrée dans une spirale inflationniste). Au total, nous anticipons que les perspectives d’inflation resteront très modérées à moyen terme.
21/07/2020 [Analyse et diagnostic]Il pourrait être tentant de penser que le déconfinement s’accompagne rapidement d’un retour à la normale des cours pétroliers. Ce n’est pas le scénario que nous privilégions, car les atteintes à la mobilité des hommes et des marchandises, laquelle représente 57% de la demande pétrolière mondiale, s’annoncent durables. Dans le même temps, l’ajustement à la baisse de la production pétrolière a certes été massif mais n’a pas empêché la constitution de stocks énormes au 1er semestre, qui mettront du temps à se résorber.
11/06/2020 [Analyse et diagnostic]