La décélération de l'activité se prolonge dans quasiment toutes les économies émergentes. Alors que la croissance fléchit encore en Asie, le PIB s'est contracté en Amérique latine et en Europe émergente. Si les tensions financières s'apaisent, le contexte macro-financier a changé avec des sorties nettes de capitaux.
18/11/2015 [Analyse et diagnostic]L’Italie renoue avec la croissance en 2015 : la consommation privée redémarre et une reprise de l’emploi s’opère. Toutefois il est trop tôt pour expliquer cette reprise par les multiples réformes mises en œuvre. Deux freins majeurs demeurent : l’évolution de la compétitivité et le poids élevé des prêts non performants dans les bilans bancaires
16/10/2015 [Analyse et diagnostic]Le regain d’activité en zone euro se confirme, avec un neuvième trimestre consécutif de croissance. Sept mois après son lancement, le "Quantitative easing" conduit par la BCE semble stimuler l’économie européenne, même si ses objectifs sont loin d’être atteints. Il devrait se prolonger au-delà de septembre 2016. Le QE offre aussi l'opportunité de résorber les divergences intra-européennes qui constituent toujours une menace pour la zone euro.
16/10/2015 [Analyse et diagnostic]Alors que certains pays européens sont désormais dans un cycle de reprise soutenue de l’investissement en équipement (l’Espagne, notamment), le caractère très modéré de la croissance française interroge. Pourtant, des facteurs favorables se dessinent. Le crédit aux entreprises se redresse. Les profits se reconstituent. La phase de rétablissement des entreprises se poursuit.
15/10/2015 [Analyse et diagnostic]Les mesures d’urgence n’ont pas empêché les marchés boursiers chinois de poursuivre leur descente vertigineuse. Depuis la mi-juin, l’indice de la Bourse de Shanghai a perdu près de 28% de sa valeur. Un ajustement de marché s'opère après une envolée déconnectée des fondamentaux. Le risque de contagion sur l’économie réelle et le système financier paraît mesuré en raison du faible poids des marchés d’actions dans le financement des entreprises et dans le patrimoine des ménages.
08/07/2015 [Analyse et diagnostic]