Il est probable que dès 2015 le poids des principales économies émergentes dans le PIB mondial dépasse celui des pays de l'Ocde. La croissance globale des économies émergentes a cependant plutôt tendance à se modérer, graduellement dans le cas de la Chine, de manière plus abrupte en Amérique latine et en Russie.
20/11/2014 [Analyse et diagnostic]Au menu de la réunion d'octobre : la baisse des produits de base et ses conséquences pour l'économie mondiale ; la conjoncture économique et les nouvelles perspectives budgétaires en France ; le ralentissement de l'économie allemande.
16/10/2014 [Analyse et diagnostic]L’entrée de la zone euro dans une spirale déflationniste est un des principaux risques macroéconomiques à l’échelle mondiale. D'abord liée à des facteurs extérieurs, la baisse des prix revêt depuis le début de l'année 2014 un caractère plus endogène. La reprise du crédit, et se faisant l'action de la BCE, seront déterminantes.
10/07/2014 [Analyse et diagnostic]Le Royaume-Uni affiche une croissance vigoureuse depuis le second semestre 2012 . Elle ne devrait pas se démentir à court terme mais reste délicate à expliquer, d'autant que plusieurs faiblesses spécifiques à l'économie britannique persistent voire se sont accentuées.
10/07/2014 [Analyse et diagnostic]Les prix des logements se redressent au niveau mondial de manière régulière depuis le 2° trimestre 2012. La situation des marchés immobiliers nationaux est cependant contrastée, tant parmi les pays développés qu'émergents. Malgré la poursuite de la hausse des prix, le risque de formation de bulles immobilières locales doit être tempéré.
10/07/2014 [Analyse et diagnostic]