Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > A-noter > Des signaux positifs dans le secteur de la construction

Des signaux positifs dans le secteur de la construction

25/11/2010

L’accélération de la croissance française s’est interrompue au troisième trimestre (1,4% l’an), mais d’une manière générale, les signes d’hésitation apparus depuis le printemps dernier ne se sont pas amplifiés. Selon les dernières enquêtes de conjoncture auprès des entreprises, un rythme d’activité un peu plus soutenu dans la construction de logements pourrait contrebalancer une stabilisation dans les services et l’industrie.

Tendance prévue de l'activité dans le bâtiment - Enquête menuselle de conjoncture Insee - Novembre 2010 (graphique 2000-2010)

Léger recul dand l'industrie

Dans l’industrie, l’indicateur du climat des affaires recule légèrement par rapport au mois d’octobre. Le rythme de croissance de l’activité a ralenti dans les secteurs agroalimentaire et de matériel électrique, mais reste soutenu. Dans l’automobile, le rythme de l’activité a accéléré, après avoir ralenti au mois d’octobre. Mais les carnets de commande se dégarnissent, suggérant que l’activité pourrait ralentir de nouveau dans les mois à venir.

Stabilisation dans les services

Dans les services, les enquêtes mensuelles de conjoncture signalent que la progression de l’activité a probablement passé un pic. Le niveau du climat des affaires s’est stabilisé et dépasse légèrement sa moyenne de long terme. Les perspectives générales restent bien orientées, les entrepreneurs estiment que la demande pourrait rester soutenue au cours des prochains mois. Dans les services hors intérim, les entrepreneurs estiment que les créations d’emplois ont été un peu plus nombreuses sur la période récente. Au vu de leurs anticipations de recrutement, les effectifs devraient continuer de progresser sans accélérer lors des prochains mois.

Dans la construction, le pire est passé

Enfin, dans l’ensemble du secteur de la construction le climat des affaires continue de se redresser lentement. Toutefois, l’appréciation de l’activité prévue par les entrepreneurs du secteur s’améliore franchement depuis deux mois. L’activité dans les travaux publics a probablement passé un point bas. La clientèle privée soutiendrait un peu plus le niveau d’activité dans les prochains mois.

 

Source : Insee , Résultats des enquêtes du mois de novembre dans l'industrie, les services et la construction

Actualités

Etudes pour le débat public