Le ralentissement du coût salarial horaire en France est lié en premier lieu à la stabilisation des coûts hors salaires (cotisations et charges annexes) avec notamment la réduction début 2015 des cotisations famille. Dans l'industrie, le coût salarial français est désormais inférieur de 4.5% au coût allemand, notamment grâce au CICE et à l'évolution divergente des salaires.
18/12/2015 [A-noter]L'évolution de l'emploi est moins favorable en France qu'en zone euro, prise dans son ensemble. Le taux d'emploi français est passé sous la moyenne européenne, les créations d'emplois sont moins dynamiques et la progression de l'emploi total est plus lente. Ce dernier a cependant dépassé son point haut de 2008, ce qui n'est pas le cas de la zone euro.
17/11/2015 [A-noter]Une nouvelle baisse du prix du pétrole en euros est à l'oeuvre depuis juillet. Nos simulations montrent que l’impact de l'allègement de la facture pétrolière sur les différents acteurs de l’économie française (ménages, entreprises, administrations publiques) sur l’ensemble de l’année 2015 sera loin d'être négligeable.
03/09/2015 [A-noter]Dans un contexte de net ralentissement du commerce mondial, les exportateurs français parviennent difficilement à tenir leurs positions. La part des exportations françaises de marchandises au sein de la zone euro est retombée sur son niveau bas de la fin 2014.
19/08/2015 [A-noter]Adoptés pour soutenir les marges des entreprises françaises et diminuer le coût du travail, le CICE et certaines mesures du Pacte de responsabilité devraient se traduire d'ici 2017 par 2,2 points de taux de marge supplémentaires et une réduction de cotisations sociales de 80 centimes d’euro par heure pour les entreprises du secteur marchand.
19/05/2015 [A-noter]