30/10/2007
Pour ces quatrièmes Rencontres, Coe-Rexecode a tenté d'identifier certaines "exceptions françaises" qui brident la croissance et le niveau de vie.
Le dossier remis à M.François Fillon, Premier ministre, lors de ces quatrième Rencontres de la croissance, remet en cause certaines idées reçues sur la croissance et le pouvoir d'achat.
Les causes de l'insuffisance de la croissance française et de la faible progression du niveau de vie, sont à chercher moins du côté de la demande, qui est restée forte au niveau intérieur et mondial, que du côté de l'offre. La France souffre en effet d'u problème structurel de compétitivité.
Ce qui fait défaut, c’est la demande prête à payer le prix de nos produits, c’est-à-dire prête à en couvrir le coût. C’est pourquoi les questions de la réactivité du marché du travail et des prélèvements publics sont des questions cruciales.
Ce dossier de travail est présenté sous forme de graphiques ou de tableaux et commentaires explicatifs en cinq parties : croissance, compétitivité, travail, dépenses publiques, effet de serre.