Depuis 1957, notre compétence est une valeur de croissance
Vous êtes journaliste ?
Pour recevoir nos informations, merci de nous contacter.
.
21/07/2020
Rexecode publie les premières projections d’émissions de CO2 pour la période 2020-2030 pour le monde, l’Union européenne et la France, en cohérence avec ses perspectives macroéconomiques actualisées et en apportant une comparaison entre le scénario actuel et celui "d’avant crise" de la pandémie de Covid19.
Comme annoncé lors de sa création, le nouveau Pôle Energie-Climat de Rexecode a mené un exercice inédit de prévision des émissions de dioxyde de carbone (CO2) en association à l’actualisation de ses perspectives macroéconomiques.
Ces perspectives portent sur la période 2020-2030, l’année 2030 étant une année charnière dans les démarches tant nationales (cf. Stratégie Nationale Bas Carbone française) qu’européennes (cf. Paquet climat énergie européen et Green Deal de la Commission européenne).
La récession de 2020, qui pèsera durablement sur la croissance, conduit à une révision en baisse des prévisions d’émissions de CO2 pour la France et le Monde. Mais ces émissions évitées le seront à un coût économique exorbitant, particulièrement dans le cas de la France.
Moins de croissance trop de carbone
Michel DIDIER, Gilles KOLEDA, Raphaël TROTIGNON
Document de travail N.74, juillet 2020
Les citations de nos travaux dans la presse ou les revues économiques, les entretiens accordés par nos économistes. Voir aussi les communications des économist...
18/01/2021
Denis FERRANDLe Brexit, parce qu’il vise une souveraineté retrouvée et qu’il s’accompagne d’un projet de réarmer le Commonwealth d’une identité économique, commerciale et financière forte, porte en germes l’idée de restaurer le rôle de monnaie internationale qui était celui de la Livre sterling à l’acmé de l’Empire britannique. Mais les fondamentaux économiques pourraient rapidement faire barrière à ces aspirations.
Article de Denis Ferrand paru dans la revue L’Ena hors les murs N.501, janvier 2021