Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Le pic de la reprise mondiale semble passé

Le pic de la reprise mondiale semble passé

- Synthèse du 30 août 2021

30/08/2021

A en juger par le PMI composite, le pic de la reprise a eu lieu en mai aux Etats-Unis et en juillet dans la zone euro. L'écart transtalantique dans la reprise (le PIB est supérieur de 0,8% à son niveau d’avant-crise aux Etats-Unis, encore inférieur de 3,3% en France et en Allemagne) explique le décalage dans les discours de politique monétaire.

Indices PMI composite

A en juger par le PMI composite, le pic de la reprise a eu lieu en mai aux Etats-Unis et en juillet dans la zone euro. La forte croissance du 2e trimestre (6,6% l’an) a permis au PIB américain de dépasser son niveau d’avant-crise (+0,8%) mais la consommation paraît plafonner depuis le début du printemps et la confiance des ménages a chuté en août (Univ du Michigan).

La baisse de confiance des ménages est beaucoup plus ténue et le point haut de l’activité plus récent en zone euro, mais les perspectives d’activité ont commencé à se ternir selon les indices du climat des affaires. Plus net en Allemagne, le fléchissement y concerne tous les secteurs hors construction.

Ce décalage explique l'écart dans les discours de politique monétaire: si l’annonce d’un début du tapering par la Fed paraît proche, il n'en est pas encore question pour la BCE.

Actualités

Etudes pour le débat public