Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Allemagne : l’économie s’essouffle au deuxième trimestre 2012

Allemagne : l’économie s’essouffle au deuxième trimestre 2012

La situation économique allemande à l’été 2012

11/09/2012

En Allemagne, la croissance économique s'est modérée à 1,1% l'an au 2ème trimestre. Elle reste largement soutenue par le commerce extérieur. Alors qu'une modification des anticipations semble s’opérer, l’activité pourrait ralentir voire se contracter dès le 3ème trimestre 2012.

Allemagne - Enquêtes IFO - Climat des affaires 2005-2012 (graphique)

En Allemagne, le volume du PIB a progressé au rythme de 1,1% l’an au deuxième trimestre 2012. Le niveau du PIB se situe désormais 1,7% au-dessus de son pic d’avant-crise.

Le commerce extérieur a une nouvelle fois soutenu la croissance économique ainsi que la consommation des ménages qui s’est accrue de 1,5% l’an. A l’inverse, les dépenses d’investissement en biens d’équipement et dans la construction ont reculé respectivement de 8,7% et 1,1% l'an.

Quelles perspectives ?

L’activité économique résiste mais une modification des anticipations semble s’opérer. Les résultats des enquêtes de conjoncture laissent présager une modération franche de l’activité, voire une légère contraction au cours du second semestre 2012.

Actualités

Etudes pour le débat public